GlobalBPA

Intermédiation Banque (IOBSP)

Print Friendly, PDF & Email

La protection de la clientèle est une des thématique majeure de la conformité. Les textes de lois et règlementation rendent complexe la relation avec la clientèle.

L'ACPR est en charge de la supervision des intermédiaires constituant une population nombreuse (près de 65 000 acteurs) et protéiforme. Dans ce contexte, ce document du secrétariat général de l'ACPR précise les points de vigilance retenus par le régulateur.

Le 10 décembre 1948 au palais de Chaillot à Paris, les 58 États membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

l'ACPR attire notre attention sur un aspect de la protection de la clientèle: la population vieillissante et les personnes en proie à un déclin cognitif.

Le GAFI vient de mettre à jour , le 19-oct-2018, sa liste des pays à risques (défaillance stratégique de leur dispositif LCB-FT).

En qualité de cabinet de conseil et organisme de formation engagé dans la mise en place de dispositifs de conformité depuis 2003 (16 ans déjà !), BPA s’applique à lui-même les recommandations qu’il formule lors de l’accompagnement de ses clients pour la mise en place du RGPD.