GlobalBPA

Vous êtes en situation de handicap?

Contexte

L’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps (décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006).

De par le principe de non-discrimination inscrit dans la constitution, les candidats bénéficiaires de la Loi du 11 février 2005 doivent bénéficier des mêmes conditions d’entrées (pré-requis, statut…) et de traitement que les autres personnes en formation.

L’engagement de BPA

BPA s’engage à mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap.

Pour se faire, BPA a désigné André JACQUEMET comme référent handicap pour vous aider au regard de votre situation de handicap et examiner les modalités de participation à nos formations.

Modalités de mise en oeuvre

Formation présentielles

BPA organise toutes ses formations dans des établissements de 5ème catégorie.

Formations distantielles (classes virtuelles ou e-learning)

Lors de la conception de ses nouvelles formations, BPA intègre des dispositions techniques permettant de faire face à certaines situations de handicap .

Assistance complémentaire

Si toutefois, en plus des modalités proposées, vous souhaitez des aides complémentaires pour la réalisation des parcours de formation,  l’AGEFIPH peut au cas par cas proposer des aides spécifiques aux bénéficiaires en situation de formation (financement des adaptions pédagogiques, aides humaines et techniques…) afin de compenser les difficultés liées au handicap et de rétablir ainsi l’égalité des droits et des chances dans la réussite du parcours vers l’insertion professionnelle.

Contact : ile-de-france@agefiph.asso.fr / 0 800 11 10 09

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS