INTERNATIONAL : LE GAFI PUBLIE SES RECOMMANDATIONS
SUR L’IDENTIFICATION DIGITALE
Article publié sur internet et sélectionné lors du processus de business intelligence monitoring de BPA
RÉSUMÉ
Dans toute transaction financière, il est essentiel de connaître son client pour s’assurer que les fonds concernés ne sont pas liés à la criminalité et au terrorisme. Toutefois, dans un contexte numérique, les outils de vérification traditionnels ne s’appliquent pas.
Le GAFI a élaboré des lignes directrices qui aideront les gouvernements et les institutions financières, les fournisseurs de services d’actifs virtuels et autres entités réglementées déterminent si une identité numérique (ID) est appropriée pour être utilisée dans le cadre du devoir de vigilance à l’égard de la clientèle (CDD).
Une identification numérique fiable peut rendre plus facile, moins coûteuse et plus sûre l’identification des personnes dans le secteur financier. Il peut également aider à répondre aux exigences en matière de surveillance des transactions et à réduire au minimum les faiblesses des mesures de contrôle humain.
Les systèmes d’identification numérique évoluent rapidement.
Les cadres et les normes d’assurance de l’identité numérique fournissent un cadre d’atténuation des risques et aident le secteur privé et les gouvernements à déterminer le niveau de confiance (ou d’assurance) qu’un système d’identité numérique procure.
Pour déterminer si une identification numérique est appropriée, les gouvernements, les institutions financières et les autres parties prenantes doivent :
- comprendre les niveaux d’assurance de la technologie, de l’architecture et de la gouvernance du système d’identification numérique.
- Compte tenu de ses niveaux d’assurance, déterminer s’il est suffisamment fiable, indépendant au regard des risques potentiels qu’il soit utilisé pour faciliter le financement illicite
Avec 1,7 milliard d’adultes non bancarisés dans le monde et 26 % d’entre eux citant le manque de documentation comme le premier obstacle, l’identification numérique offre un autre avantage important.
Une identification numérique robuste peut permettre à des personnes sans identification traditionnelle de disposer néanmoins d’une forme d’identification solide pour accéder services financiers et améliorer l’inclusion financière.
Ces orientations sont neutres du point de vue technologique et ont bénéficié d’une consultation publique avec le secteur privé secteur.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
« Governance around the world » – France, session 5 Avril 2022
BPA participe à l'initiative Governance around the world, en organisant the webconférence sur les meilleures pratiques de gouvernance en France, (...)
EN LIRE PLUSFRANCE: L’ACPR souhaite tester les technologies permettant aux banques de lutter ensemble contre le blanchiment des capitaux
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) propose à la place financière une expérimentation sur les méthodes collaboratives et (...)
EN LIRE PLUSEUROPE: L’UE se dote d’un outil de signalement pour faire respecter les sanctions
L'outil de signalement de l'Union européenne vise à s'assurer de la bonne application des décisions de sanctions européennes
EN LIRE PLUS