FRANCE: Comment consulter le registre national des bénéficiaires effectifs en 2021?
L’INPI vient de publier sa deuxième spécification pour consulter de façon automatisée la base du registre national des bénéficiaires effectifs
L'obligation de consulter le registre national
L'accès automatisé, c'est maintenant !
1) Demandez votre habilitation
Cette API permet, à partir d’un SIREN ou de la dénomination sociale d’une entreprise, d’obtenir la déclaration RBE de cette entreprise.
L’accès à l’API (Application Programming Interface) nécessite une habilitation.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer le formulaire à l’adresse de courriel rbe@inpi.fr
2) consultez les spécifications techniques de l’INPI
Le jeu des différences
N’oubliez pas l’article L561-47-1 du code monétaire et financier qui impose aux personnes assujetties et de porter à la connaissance du greffe les divergences constatées entre les bénéficiaires effectifs quelles identifient du fait de leur connaissance client et les bénéficiaires effectifs mentionnés dans le registre national des bénéficiaires effectifs.
Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 et, dans la mesure où cela s’inscrit dans l’exercice normal de leurs contrôles, les autorités mentionnées au I de l’article L. 561-36, signalent au greffier du tribunal de commerce toute divergence qu’elles constatent entre les informations inscrites dans le registre des bénéficiaires effectifs mentionné à l’article L. 561-46 et les informations sur les bénéficiaires effectifs dont elles disposent, y compris l’absence d’enregistrement de ces informations.
Sur la base de ces informations
“Le greffier mentionne d’office au registre la divergence signalée en application de l’article L. 561-47-1 et précise les informations relatives au bénéficiaire effectif sur lesquelles porte cette divergence” CMF article
Découvrez aussi nos formations sur le sujet
Classes virtuelles:
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
USA: Renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment, la corruption et l’évasion fiscale
La loi américaine "National Defense Authorization Act" 2021 votée le 11 décembre 2020 renforce de façon significative les dispositifs de (...)
EN LIRE PLUSUSA: Renforcement du “Corporate Transparency Act (CTA)” avec la déclaration des bénéficiaires effectifs dans un registre unique
Le 11 décembre 2020, dans le cadre de la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'année fiscale 2021 (NDAA), (...)
EN LIRE PLUSINTERNATIONAL : Accédez aux ressources LUXLEAK mises en ligne par l’ICIJ (International Consortium of Investigative Journalists)
Le Consortium International des Journalistes d'Investigation (ICIJ - International Consortium of Investigative Journalists) a mis en ligne sa base de (...)
EN LIRE PLUS