ACCÈS RAPIDE

Pour faciliter la mise en œuvre des objectifs de développement durable par les entreprises, le Global Compact (UN) met à disposition un outil, un gestionnaire d’actions SDG.

INTERNATIONAL : Les Nations Unies Global Compact publient un gestionnaire d’action SDG (Sustainable Development Goal)

Résumé

Contexte

Sur la base des 10 principes du UN Global Compact (Pacte Mondial) qui ont été établis entre 2000 et 2014 (pour le 10e – la corruption – ), sur la base de :

Le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030, qui comporte les 17 objectifs de développement durable (ODD), a été adopté à l’unanimité par les dirigeants du monde entier lors du sommet historique des Nations Unies en septembre 2015.

En alignant leurs priorités nationales sur le Programme 2030 et en travaillant en lien avec le secteur privé et la société civile, les États ont entrepris de mobiliser les énergies pour éradiquer la pauvreté, résorber les inégalités et lutter contre les changements climatiques d’ici à 2030.

L’outil

Pour cette raison, les Nations Unies Global Compact a introduit le gestionnaire d’action SDG pour fournir tous les types d’entreprises l’occasion d’apprendre, de gérer et d’améliorer directement leur performance en matière de durabilité.

Le bénéfice attendu pour votre entreprise

Le SDG Action Manager permet à votre entreprise de :

  • Trouvez votre point de départ. Apprenez quels ODD comptent le plus pour vous en fonction de votre profil d’entreprise, et comment agir aujourd’hui.
  • Comprendre et partager votre impact. Obtenez une vision claire de la façon dont vos opérations, la chaîne d’approvisionnement, et le modèle d’affaires créent des effets positifs, et d’ identifier les zones à risque pour chaque SDG.
  • Fixer des objectifs et l’ amélioration de la piste. Nous avons 10 ans pour atteindre les objectifs de développement durable. Rester motivé et visualiser vos progrès sur le tableau de bord.
  • Collaborer au sein de votre entreprise. Invitez vos collègues à se joindre au gestionnaire d’ actions SDG, apporter son expertise et voir des progrès en temps réel et la performance.
  • Apprenez à chaque étape. Déterminer l’ action à fort impact sur la base inspirantes encore une action d’évaluation des questions, des repères et des guides d’amélioration.

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet ?