Accès rapide:

La protection de la clientèle est une des thématique majeure de la conformité.

Les textes de lois et règlementation rendent complexe la relation avec la clientèle.

Aujourd’hui, la conformité est perçue comme un frein et un coût, il faut revoir nos processus de conformité pour fluidifier la relation client. remettons le client au centre de notre attention.

La digitalisation, nous offre cette opportunité.

Une indigestion de conformité?

Etes-vous satisfait de votre expérience de client?

Vous êtes un professionnel de la conformité?

Chacun de nous est aussi un client.

Appréciez-vous:

  • ces formulaires ou questionnaires épais à remplir?
  • ces informations que l’on donne de multiples fois?
  • ces aller-retours incessants pour fournir des justificatifs?
  • ces processus où la dernière question devient bloquante?
  • etc.

Replaçons le client au centre de nos attentions

Dans le contexte concurrentiel actuel des services financiers, la fidélisation de la clientèle et l’attraction de nouveaux clients devient stratégique pour les établissements bancaires, financiers, et les compagnies d’assurance.

Le client mérite donc toute notre attention, et pas seulement comme un concept dématérialisé auquel on applique des règles, mais comme une personne à satisfaire, même s’il faut la dissuader parfois d’emprunter certains chemins à risque…

La compliance tend à devenir une activité administrative

Nous constatons que la conformité pourrait se caricaturer avec la collecte et l’amoncellement de documentations, qui sont rarement exploitée complètement.

Nous constatons aussi que la relation clientèle est loin d’être fluide et que la mise en œuvre des dispositions de protection de la clientèle souffre de l’empilement mécanique d’exigences de natures différentes (LCB-FT, devoir de conseil, RGPD, etc.).

Tout devient trop lourd.

Fluidifions la relation avec la clientèle tout en assurant notre conformité.

Une des clés est la notion de parcours client, qui a été mentionnée par l’ACPR lors de sa conférence du 23 Novembre dernier.

L’arrivée du digital nous offre une opportunité de transformation de nos habitudes et d’optimisation des processus compliance.

Profitons-en, remettons de l’ordre dans nos démarches compliance et optimisons les.

Articles de la même thématique

International: Quand une opération légale n'est pas acceptable, ni moralement, ni sous l'angle des risques - l'exemple du reverse factoring

,
International: Quand une opération légale n'est pas acceptable, ni moralement, ni sous l'angle des risques - l'exemple du reverse factoring. #Compliance, #Fraude, #iso37000

Digitalisez votre manuel de procédures

,
Notre environnement s'accélère, Tout va toujours plus vite. Nous sommes de plus en plus mobiles. Les équipes se renouvellent de plus en plus souvent et la culture des nouvelle génération change, elle est plus ludique, elle est différente. Les procédures sont lourdes, complexes, pas toujours à jours, difficilement accessible. La performance doit être maintenue. BPA et KITA Organisation vous proposent une solution simple, souple et opérationnelle

Matinales: La protection de la clientèle à l'ère du digital

, , ,
La protection de la clientèle devient une obligation de moyens renforcée, voire de résultats dans certaines situations, dans un contexte très évolutif. Il devient urgent d'examiner l'impact de ces changements pour Garder sa clientèle, Attirer de nouveaux clients, Optimiser ses dispositifs de conformité.

Matinales: La compliance à l'ère du digital

La compliance (ou conformité réglementaire) voit son environnement évoluer à vive allure (RGPD, DSP2, DDA, etc) avec l'apparition de nouveaux acteurs purement digitaux. Les technologies s'invitent , avec force, dans la pratique au quotidien (Profilage, Intelligence Artificielle, Blockchain, Signature électronique, ...

Définir le dispositif Compliance du Groupe

,
Le groupe est présent dans 150 pays, coté à la bourse de Paris et de New-York, avec 150 000 collaborateurs. A la demande des Commissaires Aux Comptes, le groupe doit se doter d'un dispositif anti-fraude et de compliance.

Maitriser l'usage de la signature électronique

, , ,
La transformation digitale bouscule les métiers de la banque et la relation client. La signature électronique est un élément clé de cette transformation. Son emploi est soutenu par différents textes de loi., toutefois son emploi nécessite quelques précautions. Cette matinale vous donne les clé pour en maitriser l'usage et adapter vos pratiques et activités de contrôle de la conformité.

Impacts de la transformation digitale sur la compliance [8792322]

Mesurer les incidences de la digitalisation pour protéger la banque Les banques sont à l’aube d’une transformation majeure avec la digitalisation des activités bancaires. Les chargés de clientèle vont être des acteurs clés du processus d’optimisation de l’expérience client au travers de nouveaux processus et de nouveaux modèles économiques.

Les nouvelles pratiques commerciales à l'heure du digital 2.0 [C003]

,
Les pratiques commerciales font l'objet de toutes les attentions des régulateurs et des associations de consommateurs pour assurer la protection de la clientèle. Parallèlement, la technologie ouvre des possibilités toujours nouvelles qui font évoluer les attentes et les comportements de la clientèle. Cette formation permet de saisir les nouvelles opportunités technologiques tout en protégeant la clientèle.