GlobalBPA

UNE INDIGESTION DE CONFORMITÉ ?

La protection de la clientèle est une des thématique majeure de la conformité. Les textes de lois et règlementation rendent complexe la relation avec la clientèle.

Aujourd’hui, la conformité est perçue comme un frein et un coût, il faut revoir nos processus de conformité pour fluidifier la relation client. remettons le client au centre de notre attention. La digitalisation, nous offre cette opportunité.

Mille-feuille-4

Etes-vous satisfait de votre expérience de client ?

Vous êtes un professionnel de la conformité ? Chacun de nous est aussi un client.

Appréciez-vous :

  • Ces formulaires ou questionnaires épais à remplir ?
  • Ces informations que l’on donne de multiples fois ?
  • Ces aller-retours incessants pour fournir des justificatifs ?
  • Ces processus où la dernière question devient bloquante ?
  • etc.

Replaçons le client au centre de nos attentions

Dans le contexte concurrentiel actuel des services financiers, la fidélisation de la clientèle et l’attraction de nouveaux clients devient stratégique pour les établissements bancaires, financiers, et les compagnies d’assurance.

Le client mérite donc toute notre attention, et pas seulement comme un concept dématérialisé auquel on applique des règles, mais comme une personne à satisfaire, même s’il faut la dissuader parfois d’emprunter certains chemins à risque…

La compliance tend à devenir une activité administrative

Nous constatons que la conformité pourrait se caricaturer avec la collecte et l’amoncellement de documentations, qui sont rarement exploitée complètement.

Nous constatons aussi que la relation clientèle est loin d’être fluide et que la mise en œuvre des dispositions de protection de la clientèle souffre de l’empilement mécanique d’exigences de natures différentes (LCB-FT, devoir de conseil, RGPD, etc.).

Tout devient trop lourd.

Fluidifions la relation avec la clientèle tout en assurant notre conformité.

Une des clés est la notion de parcours client, qui a été mentionnée par l’ACPR lors de sa conférence du 23 Novembre dernier.

L’arrivée du digital nous offre une opportunité de transformation de nos habitudes et d’optimisation des processus compliance.

Profitons-en, remettons de l’ordre dans nos démarches compliance et optimisons les.

SOUHAITEZ-VOUS ÉCHANGER SUR CE SUJET ?

ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER