Accès rapides:

Compte-rendu de la réunion de place ACPR-TRACFIN du 3 décembre 2018

FRANCE: TRACFIN et l’ACPR s’inquiètent de la faible qualité des déclarations de soupçon du secteur de l’assurance

Le constat et le message

Lors de la réunion de place, TRACFIN a partagé le constat suivant:

  • Les flux de déclaration du secteur se stabilise
  • La qualité des déclarations de soupçon s’est beaucoup dégradé

Notre analyse

Notre interprétation est que la baisse de la qualité des déclarations de soupçon traduit soit la baisse de vigilance des organismes d’assurances, soit un manque d’expertise pour identifier les situations à risque.

La qualité d’un déclaration est un signal fort envoyé tant à TRACFIN, que l’ACPR sur la qualité du dispositif LCB-FT.

Un motif que l’ACPR utilisera pour planifier ses inspections sur la thématique anti-blanchiment (LCB-FT)

Nous invitons les organismes d’assurances à y remédier au plus tôt.

Solution

Consultez nos formations concernant l’amélioration des déclarations de soupçon: UN BEST SELLER DEPUIS 10 ans

RéférenceTitre Lien
R015Améliorer la qualité de ses déclarations TRACFIN

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet?

Articles de la même thématique

EUROPE: L'ABE recherche la responsabilité des régulateurs dans l'affaire DANSKE BANK - Blanchiment

,
Une enquête est ouverte à la suite d'une lettre de la Commission européenne invitant l'ABE à utiliser ses pouvoirs pour vérifier si les autorités estoniennes et danoises compétentes ont pu méconnaître les obligations qui leur incombent en vertu du droit de l'Union. Avant d'ouvrir officiellement l'enquête, l'EBA a mené des enquêtes préliminaires auprès des deux autorités.

FRANCE: UBS condamné à 3,7 milliards d'euros d'amende, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale

,
Le tribunal correctionnel de Paris a suivi le réquisitoire du parquet national financier. Il a condamné ce mercredi 20 février la plus grande banque suisse, UBS AG, à une amende de 3,7 milliards d'euros pour "démarchage bancaire illégal" et" blanchiment aggravé de fraude fiscale" en France, condamnant une faute d'une "exceptionnelle gravité"

FRANCE: L'ACPR met à jour ses lignes directrices relatives à l’identification, la vérification de l’identité et la connaissance de la clientèle (LCB-FT)

, , ,
Les nouvelles lignes directrices de l’ACPR, en présentant une analyse détaillée des obligations de vigilance portant sur l’identification, la vérification de l’identité et la connaissance de la clientèle, visent à contribuer à la mise en place par les organismes financiers (1) d’un système préventif de LCB-FT et (2) d’un dispositif de détection des personnes soumises à des mesures de gel des avoirs, efficaces. L’efficacité de ces dispositifs dépend, en effet, de la bonne mise en œuvre de ces mesures de vigilance.

EUROPE: Mise à jour de la liste des pays ayant des déficiences stratégiques dans leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

, ,
Mise à jour de la liste de l'Union Européenne des pays et juridictions à haut risque sur la base du règlement délégué (C(2019) 1326) du 13 février 2019. 11 juridictions (Priorités 1) ont été ajoutées à la liste du GAFI

EUROPE: L'immobilier dans l'oeil du cyclone - Blanchiment d'argent et évasion fiscale

Le blanchiment d'argent contribue à faire grimper les prix de l'immobilier dans certaines grandes villes, les autorités locales cherchant désormais l'aide de l'Union européenne.
République française

FRANCE: Etat des Conventions Judiciaires d'Intérêt Public (CJIP)

, , ,
BPA maintient à jour la liste des conventions judiciaires d'intérêt public conclues au titre de la loi Sapin 2, dans le cadre de sa veille et de l'évaluation des risques de non-conformité

FRANCE: TRACFIN et l'ACPR s'inquiètent de la faible qualité des déclarations de soupçon du secteur de l'assurance

La qualité d'un déclaration est un signal fort envoyé tant à TRACFIN, que l'ACPR sur la qualité du dispositif LCB-FT. Un motif que l'ACPR utilisera pour planifier ses inspections sur la thématique anti-blanchiment (LCB-FT) Nous invitons les organismes d'assurances à y remédier au plus tôt.