Accès rapides:

lien du texte

Quelle place occupe le QATAR sous l’angle de la sécurité financière?


ARTICLE EN COURS DE REDACTION

La relation FRANCE-QATAR passe sous les feux de la rampe.

En fait la relation FRANCE-QATAR est multiple. Tantôt sollicité, tantôt décrié, qu’en est-il sous l’angle de la sécurité financière?

Contexte

Le QATAR développe, depuis plusieurs années, une stratégie d’influence et rente pour anticiper la baisse de ses revenus pétroliers

  • Investissements dans des secteurs proches des pouvoirs en place
  • Adhésion à la Francophonie (mais tarde à payer sa cotisation …)
  • Mundial / FIFA (Corruption)

Au quotidien

La convention fiscale France-Qatar

La FRANCE et QATAR ont signé, en 2009, sous la présidence de Nicolas SARKOZY une convention fiscale qui exonère tous les investissements Qatari et ceux liés à la famille de l’émir. La France est devenu un paradis fiscal pour les Qataris.

  • http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1727-PGP?datePubl=16/11/2012
  • Les participations du QATAR portent sur l’immobilier et le capital de nos grands groupes (VINCI, TOTAL, LAGARDERE, VIVENDI, VEOLIA, LVMH, etc)

Un allié politique au proche-orient

Le QATAR à contribué à la libération des infirmières bulgares …

L’influence au quotidien

Les députés ont créés un groupe d’amitié Franco-Qatari, mais les sénateurs ont renoncé à la création d’un tel groupe, le jugeant trop risqué

Les soupçons et indices convergents et concordants

De nombreuses sources de services de renseignements français et étrangers rapportent la duplicité du régime Qatari du fait de son soutien financier aux groupes terroristes du moyen-orient, comme l’illustre l’article ci-dessous.

Cette situation a poussé le Qatar à défendre son image (diffamation) en France afin de rejetter les « allégations » relatives au financement du terrorisme

Quelle est la place du QATAR dans les dispositifs de Sécurité Financière (lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme)?

Le dispositif  anti-blanchiment du QATAR a donné lieu à une évaluation par le FMI en 2008

Le QATAR fait partie du Gulf Co-operation Council (GCC) qui lui donne droit de participer aux travaux du GAFI bien que non membre. Toutefois, les membres du GCC ne peuvent pas prétendre disposer d’un système de lutte anti-blanchiment « équivalent » au titre des directives européennes.

Le QATAR fait partie du MENAFATF (Middle East and North Africa Financial Action Task Force) ou GAFIMOAN qui s’assure du respect des recommandations du GAFI par ses membres

Le QATAR a participé à une première évaluation du GAFI en 2008, et la dernière mise à jour de l’évaluation mutuelle du GAFI concernant le QATAR, en 2010, rapporte ceci:

« Le GAFI accueille les progrès significatifs réalisés par le Qatar dans l’amélioration de son régime de LBC/FT et note que le Qatar a respecté les engagements de son plan d’action, s’agissant des défaillances stratégiques en matière de LBC/FT identifiées par le GAFI en février 2010.

Par conséquent, le Qatar n’est plus soumis au processus de suivi mis en œuvre par le GAFI dans le cadre du processus de suivi de la conformité universelle aux normes en matière de LBC/FT. Le Qatar continuera à travailler avec le GAFIMOAN comme il continue à remédier à tous les problèmes de LBC/FT identifiés dans son Rapport d’Évaluation Mutuelle, en particulier la conformité à la Recommandation spéciale III (procédures satisfaisantes d’identification et de gel des actifs terroristes).« 

Le rapport du US Department of State 2014 International Narcotics Control Strategy Report (INCSR), la situation du QATAR est décrite comme suit:

« Qatar has become an increasingly important banking and financial services center in the Gulf region. Despite the growth of the banking sector and increasing options for financial services, Qatar still has a largely cash economy. The expansion of the financial and trade sectors, the large number of expatriate laborers who send remittances to their home countries, the liberalization and growth in the real estate sector, uneven corporate oversight, and Iran’s efforts to bypass sanctions through Gulf economies make Qatar increasingly vulnerable to the threat of money laundering. Exploitation of charitable services by terrorism financiers continues to be a concern, as does the misuse of exchange houses and other non-bank financial systems. In 2013, the Qatar State Security Bureau established a Directorate of Economic Affairs to combat burgeoning economic crimes and public corruption. »

Au titre de son appartenance à la ligue arabe, le QATAR a toujours adhéré aux sanctions internationales, en particulier celles contre la Syrie.

Par ailleurs, le niveau de corruption au QATAR est considéré comme un des plus bas de la région (Indice de perception de la corruption 2014 : rang 26/175). Par contre, il est reconnu que la culture locale a institutionnalisé la technique de l’homme du milieu et la pratique des cadeaux courante. Les paiements de facilitation sont répirmés par le Code Penal No. 11/2004.

La lutte contre le terrorisme, un nouvel enjeu stratégique pour le QATAR?

Donc, l’apparence du QATAR semble répondre aux codes de bonne conduite attendus par la communauté internationale.

Le QATAR est-il un JANUS avec ses 2 faces?

C’est ce que laissent penser les retours terrains des services de renseignements.

Le QATAR semble être en prise avec 2 réalités:

  • D’une part, certains liens familiaux ou idéologiques/religieux avec certains groupes terroristes
  • D’autre part, protéger sa stratégie d’influence qui serait ruinée par une mise au banc des nations du fait de ses relations avec certains groupes terroristes

Examinons la position, vis-à-vis du QATAR, des pays qui se mobilisent pour une lutte effective et efficace contre le terrorisme et en particulier celui de DAESH?

Quelques liens glanés au fil de l’actualité pour tenter d’éclairer cette situation duale et la capacité d’influence du QATAR en France

François hollande décore le pdg de Qatar Aiways

http://www.lepoint.fr/politique/francois-hollande-decore-le-pdg-de-qatar-airways-en-catimini-07-06-2015-1934336_20.php

Anne Hidalgo soutien total du Qatar dans les différentes affaires

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/06/04/25002-20150604ARTFIG00157-contre-philippot-hidalgo-loue-un-psg-qatari-feministe-et-gay-friendly.php

http://www.marianne.net/anne-hidalgo-je-suis-heureuse-cette-collaboration-qatar-100234225.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/06/04/97001-20150604FILWWW00117-hidalgo-soutient-le-qatar-contre-philippot.php

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet?

Panneau 1

Panneau 2