RUSSIE: La corruption passive d'un agent public national devient tolérée. (10 Mars 2021)
Le projet de loi adopté par la Duma le 10 mars 2021 amende la loi fédérale anti-corruption du 8 mai 1994 en plusieurs points.

Une position réaliste, mais surprenante
Nul n’ignore le contexte et les pratiques corruptrices dans la Fédération de Russie:
- TRANSPARENCY INTERNATIONAL: indice IPC de 2020: 30/100 qui entraine un classement de 129/180.
- OCDE: Evaluation : « L’évaluation phase 3 ne pourra débuter qu’ à la condition que le pays continue, d’ici octobre 2020, à aligner sa définition de l’infraction de corruption transnationale sur les termes de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales » (Dec 2019)
- EUROPE / GRECO: A l’issue de la quatrième évaluation: « Le GRECO constate avec préoccupation que sept ans après avoir reçu ses recommandations relatives aux incriminations, la Douma d’État n’a toujours pas adopté le projet de lois fédérales qui devraient permettre de faire appliquer les recommandations en suspens relatives à l’incrimination de la corruption, et le Code pénal n’a toujours pas été amendé. Le GRECO invite instamment les autorités à faire aboutir le processus législatif sans délai » (3 Sep 2019)
Dans ce contexte, le projet de loi adopté le 10 mars 2021, introduit le fait que la responsabilité de la personne corrompue ne sera pas retenue, si cette personne est face à des circonstances qui l’empêchent de respecter la loi.
Consultez, en particulier, l’article 2 du projet de loi.
Notre compréhension est que ce texte ne fait qu’officialiser les pratiques corruptrices courantes, mais envoi un message surprenant à la communauté internationale.
Une situation à suivre.
BPA (globalBPA.com) vous accompagne pour ajuster vos stratégies de protection et de défense en matière de conformité, sur l’ensemble de vos zones d’opérations.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
USA: la SEC annonce ses priorités d’action 2021 – Un accent accru sur les risques liés au climat
La US SEC (securities and exchange commission) présente son programme d'activités de contrôle. L'accent sera porté sur notamment l'intégration des (...)
EN LIRE PLUSUSA: Renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment, la corruption et l’évasion fiscale
La loi américaine "National Defense Authorization Act" 2021 votée le 11 décembre 2020 renforce de façon significative les dispositifs de (...)
EN LIRE PLUSUSA: Renforcement du « Corporate Transparency Act (CTA) » avec la déclaration des bénéficiaires effectifs dans un registre unique
Le 11 décembre 2020, dans le cadre de la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'année fiscale 2021 (NDAA), (...)
EN LIRE PLUS