GlobalBPA

Le bitcoin et le développement durable

Le bitcoin a une empreinte carbone loin d’être négligeable du fait des fermes de serveurs utilisées pour miner et résoudre les clés de cryptage de la blockchain

Une mesure temps réel de l'impact du bitcoin

En juillet 2019, le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), un centre de recherche universitaire de la Cambridge Judge Business School, Université de Cambridge, a lancé le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI).

L’indice fournit une estimation en temps réel de la consommation annuelle totale d’électricité du réseau Bitcoin et permet des comparaisons en direct avec des utilisations alternatives de l’électricité afin de mettre les chiffres en perspective.

L’indice a été développé en réponse aux préoccupations croissantes concernant la durabilité et l’impact environnemental de l’exploitation minière de Bitcoin, qui repose sur des opérations cryptographiques lourdes en calcul qui nécessitent d’importantes quantités d’électricité.

Les estimations fiables de la consommation d’électricité de Bitcoin sont rares : dans la plupart des cas, elles ne fournissent qu’un instantané unique et les chiffres présentent souvent des écarts importants d’un modèle à l’autre.

Le CBECI fournit une plateforme neutre et objective pour des informations fiables sur la consommation d’électricité de Bitcoin à l’usage des décideurs politiques, des régulateurs, des chercheurs, des médias et autres.

 

 

 

 
 

Une empreinte carbone forte

Cette situation nous place devant un dilemme, parfois vite tranché:

  • Soit protéger ma trésorerie contre une éventuelle inflation et/ ou spéculer
  • Ou tendre vers les objectifs de développement durable (ODD) dans une démarche responsable.

Dans un contexte de forte valorisation

Le bitcoin franchi la barre des 50 000 dollars .

Zones de minage du bitcoin

Distribution de la capacité de calcul (minage du bitcoin)

On notera la prédominance de la chine quand à l’activité de minage du bitcoin ce qui peut entrainer une dépendance du cours à une influence du parti chinois sur l’activité de minage, sachant que certains mineurs ont commencé à migrer vers le Vietnam …

SOUHAITEZ-VOUS ÉCHANGER SUR CE SUJET ?

ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER