INTERNATIONAL: Rule of Law Index 2020
Le World Justice Project® (WJP) est une organisation indépendante et multidisciplinaire qui travaille à faire progresser l’État de droit dans le monde entier.
Un État de droit efficace réduit la corruption, lutte contre la pauvreté et les maladies et protège les personnes contre les injustices, grandes et petites.
C’est le fondement de communautés de justice, d’opportunités et de paix qui sous-tendent le développement, un gouvernement responsable et le respect des droits fondamentaux.
Traditionnellement, l’État de droit a été considéré comme le domaine des avocats et des juges. Mais les questions quotidiennes de sécurité, de droits, de justice et de gouvernance nous concernent tous ; chacun est partie prenante de l’État de droit.
Sur cette base, les secteurs d’activité de WJP, qui se renforcent mutuellement, utilisent une approche multidisciplinaire grâce à des recherches et des données originales, un réseau mondial actif et des programmes pratiques dirigés localement pour faire progresser l’État de droit dans le monde entier.
Fondé par William H. Neukom en 2006 à l’initiative du président de l’American Bar Association (ABA), et avec le soutien initial de 21 autres partenaires stratégiques, le World Justice Project est devenu une organisation indépendante à but non lucratif 501(c)(3) en 2009. Ses bureaux sont situés à Washington DC, Seattle, Singapour et Mexico.
Une vision complémentaire à d'autres perceptions du monde
Chaque édition de l’Indice de l’État de droit du WJP s’appuie sur plus de 110 000 enquêtes auprès des ménages et des experts pour mesurer la façon dont l’État de droit est vécu et perçu dans des situations pratiques et quotidiennes par le grand public dans le monde entier.
Les performances sont évaluées à l’aide de 44 indicateurs répartis dans 8 catégories, chacune d’entre elles étant notée et classée au niveau mondial et par rapport à des pairs régionaux et de revenu :
- Contraintes sur les pouvoirs du gouvernement,
- Absence de corruption,
- Transparence du gouvernement,
- Droits fondamentaux,
- Ordre et sécurité,
- Application des réglementations,
- Justice civile et Justice pénale.
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
OCDE: Les inscriptions au forum anti-corruption et intégrité 2021 sont ouvertes (23/25 Mars 2021)
Conférence virtuelle organisée par l'OCDE sur la thématique de l'intégrité et la lutte contre la corruption, les 23-25 Mars 2021. (...)
EN LIRE PLUSFRANCE: L’assemblée nationale évalue la loi Sapin 2 (Janvier 2021)
La commission des Lois de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’évaluation de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre (...)
EN LIRE PLUSINTERNATIONAL: L’ONG TRANSPARENCY INTERNATIONAL publie son Indice de Perception de la Corruption IPC 2020
L'Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transprency International mesure l'ampleur du phénomène dans un pays donné
EN LIRE PLUS