e-Veille

Article publié sur internet et sélectionné lors du processus de business intelligence monitoring de BPA

RUSSIE: Poutine souhaite décriminaliser la corruption « inévitable »

Résumé

RUSSIE: Les amendements rédigés par le ministère de la Justice visent à exempter les fonctionnaires de toute responsabilité juridique lorsqu’une violation des règles anticorruption est « inévitable ».

«Dans certaines circonstances, le respect des restrictions et des interdictions […] pour prévenir ou régler les conflits d’intérêts […] est impossible pour des raisons objectives», indique le projet de loi sur le portail juridique du gouvernement.

Le service de presse du ministère de la Justice a expliqué mardi que le respect des règles anti-corruption pourrait être « impossible pour des raisons objectives » dans les villes mono-industrielles ou fermées, le Grand Nord et d’autres « lieux éloignés et peu peuplés », a déclaré l’agence TASS.

Souhaitez-vous échanger sur ce sujet?

Articles de la même thématique

FRANCE: L'AFA publie son guide sur la fonction conformité anticorruption en entreprise

L’Agence française anticorruption met en ligne son guide sur la fonction conformité anticorruption en entreprise. Il est inspiré de l’expérience tirée des activités d’appui et de contrôle de l'AFA. Ce guide sur la fonction conformité anticorruption en entreprise est destiné aux dirigeants et aux responsables qu’ils désignent pour exercer cette fonction. Il vise à aider les dirigeants d’entreprises à structurer une fonction conformité intégrée et efficace, le cas échéant compétente dans plusieurs domaines de la conformité.

RUSSIE: Poutine souhaite décriminaliser la corruption "inévitable"

RUSSIE: Les amendements rédigés par le ministère de la Justice visent à exempter les fonctionnaires de toute responsabilité juridique lorsqu'une violation des règles anticorruption est "inévitable".
République française

FRANCE: Etat des Conventions Judiciaires d'Intérêt Public (CJIP)

, , ,
BPA maintient à jour la liste des conventions judiciaires d'intérêt public conclues au titre de la loi Sapin 2, dans le cadre de sa veille et de l'évaluation des risques de non-conformité

FRANCE: Les conventions Judiciaires d'Intérêt Public relatives à des actes de corruption

Cet article reprend et examine toutes les conventions judiciaires d'intérêt public relatives à des actes de corruption en France depuis l'application de la loi Sapin2

FRANCE: Les premiers retours de l'enquête en ligne de l'AFA auprès des collectivités locales

Les premiers retours de l'enquête en ligne de l'AFA auprès des collectivité territoriale montre un niveau de sensibilisation qui doit être accru avec la mise en place de dispositifs conformes à la loi Sapin2

Développer les procédures et outils spécifiques du dispositif Compliance et le déployer sur une zone pilote

BPA par sa connaissances de lois et des meilleures pratiques au niveau international, est sollicité pour la construction du dispositif "Ethic & Compliance" Une fois le dispositif de compliance défini, le client a demandé à BPA de détailler le fonctionnement du dispositif "ethic & compliance", en proposant les chartes, procédures et autres outils permettant au dispositif "ethic & compliance" de fonctionner.

Définir le dispositif Compliance du Groupe

,
Le groupe est présent dans 150 pays, coté à la bourse de Paris et de New-York, avec 150 000 collaborateurs. A la demande des Commissaires Aux Comptes, le groupe doit se doter d'un dispositif anti-fraude et de compliance.

Anticorruption: Comment conduire une «Due Diligence» lors d'une fusion acquisition? [R026]

,
La "Due Diligence" ou diligence raisonnable s'inscrit dans un processus décisionnel basé sur l'analyse des risques d'une situation. Cette formation vise à vous présenter les étapes de la démarche et les informations clés à utiliser pour évaluer le risque puis choisir la meilleure conduite à tenir.