FRANCE: L'AMF ne peut plus sanctionner les entraves à ses contrôles et enquêtes ?
RÉSUMÉ
Par la décision du 28 Janvier, le Conseil Constitutionnel juge que la répression administrative du manquement d’entrave aux enquêtes et contrôles de l’AMF (CMF. L621-15 paragraphe III, c ) et la répression pénale de l’article CMF L642-2 visent à deux mécanismes protègent les mêmes intérêts et répriment les mêmes faits, par des sanctions de même nature, méconnaissant ainsi le principe de nécessité des délits et des peines.
En revanche, le c, du paragraphe III de l’article L. 621-15 ne méconnaît pas ledit principe et est déclaré conforme à la Constitution.
Note de BPA: L’article CMF L621-15 paragraphe III c a été modifié par l’ordonnance n°2021-1735 du 22 décembre 2021 – art. 34.
L’AMF peut donc continuer à sanctionner les entraves à ses contrôles et enquêtes
ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Externaliser la conformité : gain d’agilité, sécurité réglementaire, performance opérationnelle
De plus en plus d’entreprises externalisent leur fonction conformité. Cette décision stratégique permet d’allier sécurité réglementaire, flexibilité opérationnelle et maîtrise (...)
EN LIRE PLUSFonctions essentielles externalisées : comprendre les seuils de matérialité définis par l’EBA et l’EIOPA
La qualification d'une fonction comme “essentielle ou importante” conditionne l’ensemble du dispositif d’externalisation : procédures, clauses contractuelles, plan de sortie, (...)
EN LIRE PLUSFonctions externalisées et courtiers en assurance : les nouvelles exigences de l’ACPR
L’externalisation des fonctions clés (conformité, contrôle interne, informatique) est au cœur de la surveillance de l’ACPR. Les courtiers sont désormais (...)
EN LIRE PLUS