Accès rapide

BPA  renouvelle le contenu de ses formations pour intégrer la ludopédagogie

Qu’est-ce que la ludopédagogie ?

Définition

D’après wikipédia, la Ludopédagogie est une méthode utilisée dans la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion (importance de la communication dans une équipe, importance de l’écoute dans un acte de vente, fonctionnement du leadership, etc.).

Parce que le contexte est changé et que le participant n’est pas mis en situation dans le cadre de son métier, il accepte plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons.

L’aspect ludique de l’enseignement facilite d’ailleurs l’adhésion et l’implication des participants.

Cette méthode, aujourd’hui très présente dans les pays anglo-saxons, a été mise au point par des chercheurs canadiens dans la lignée des travaux du psychiatre et psychologue Erik Erikson.

Elle a fait, depuis quelques années, son apparition en France, bien que son utilisation reste encore marginale et souvent confondue avec les serious games.

Les outils de la ludopédagogie

Avant d’utiliser des outils, la structure de l’enseignement doit lui-même évoluer pour permettre l’introduction pertinente d’outils.

Cette transformation de la formation a un impact profond dans sa conception et son animation. C’est une transformation majeure et un investissement significatif pour augmenter la pertinence et l’efficacité de nos formations.

A cette fin, BPA promeut l’approche des classes inversées en s’appuyant sur son hub digital et sa plateforme e-learning, afin de permettre aux stagiaires de prendre connaissance préalablement à le tenue de la session de formation, d’informations ou de connaissances importantes.

En terme d’outils, BPA teste, depuis 2018, différentes solutions. Nous partagerons au travers de billets de blog relatifs quelqu’une des solutions que nous retenons.

Les jeux cadres de THIAGI

En complément des outils technologiques, BPA considère « Les jeux cadres de Thiagi » comme un référentiel de ludopédagogie extrêmement utile.

Et le formateur, dans tout cela ?

La transformation dont nous parlons impacte aussi la technique de formation.

Le formateur, qui chez BPA restera toujours un sachant du fait de la technicité des sujets traités et du niveau d’expertise attendu par les stagiaires, se double du rôle de facilitateur et réellement d’animateur pour que la démarche de ludopédagogique porte ses fruits.