GlobalBPA

LES FACTEURS CLÉ DE SUCCÈS D’UNE CLASSE VIRTUELLE

BPA propose depuis de nombreuses années des classes virtuelles en s’appuyant sur son infrastructure de télécommunications.

Découvrons cette nouvelle modalité de formation.

ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE (CNED)

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) est une institution de référence en matière d’enseignement à distance.

Nous partageons avec vous une présentation du CNED sur le sujet de la classe virtuelle.

LA CLASSE VIRTUELLE, UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE ADAPTÉE À CE FORMAT SPÉCIFIQUE

Les entreprises commencent à se convertir à cette nouvelle technopédagogie.

Ce format spécifique requiert quelques précautions d’usage pour développer tout le bénéfice.

 

Chez BPA, la conception d’une classe virtuelle oblige repose sur des réponses pratico-pratiques qui facilitent la mise en œuvre d’un point particulier dans le quotidien de leur métier.

Avant toute formation, le stagiairedoit être impliqué dans le processus pédagogique conçu. Lors d’une classe virtuelle, cette implication est également indispensable. Elle doit être doublée lors des premières expériences par une préparation à l’utilisation de la technologie “classe virtuelle“ .

  • La familiarisation avec l’outil
    les FAQ de BPA expliquent comment se connecter, comment utiliser les outils de communication (Tchat, main levée, sondage, intervention orale…) Une session de test est systématiquement activée pour permettre aux Stagiaires de valider leur configuration et paramétrage
  • La classe inversée
    BPA est convaincu que la découverte préalable du sujet par les stagiaires leur permet de mieux profiter de la classe virtuelle.

Pour ce faire, les stagiaires sont invités à prendre connaissance du programme détaillé, consulter une fiche E-Reading ou un module E-Learning sur le thème, préparer et adresser des questions à poser au formateur de la classe virtuelle…

Cette étape fait l’objet d’une procédure interne, pour nous assurer que l’ensemble des moyens sont fonctionnels.

La préparation va de pair avec la fourniture des accès e-learning et de l’invitation à la classe virtuelle avec les liens aux ressources de la classe inversée.

L’ouverture s’effectue toujours 15 minutes avant le démarrage réel, pour accueillir les stagiaires et résoudre les difficultés techniques de dernière minutes. Il y a en a souvent.

Le démarrage d’une classe virtuelle s’articule autour de 6 étapes :

1) le rappel des règles d’organisation et de vie (vidéo, micro, prise de parole, zone de tchat, etc)
2) l’appel nominatif pour fiabiliser l’établissement de la feuille de présence
3) la présentation des enjeux et des objectifs de la formation,
4) Un rapide tour de table des participants (qui sont-ils ? qu’attendent-ils ?), bien que ceux-ci ont a priori déjà expoés leurs attentes dans le cours e-learning associé à la classe virtuelle.
5) la présentation très brève du formateur,
6) le rappel du programme,

L’animation de la classe virtuelle s’effectue en combinant un support de présentation avec la vidéo de l’animateur en incrustation.

Pour éviter le décrochage des stagiaires, BPA s’impose trois règles de base :

  1. Animer avec dynamisme : (enthousiasme, humour, )
  2. Intégrer des exercices en utilisant la ludopédagogie
  3. Faire des pauses structurantes en utilisant parfois l’outil sondage ou mieux encore en invitant les apprenants à résumer ce qu’ils ont compris ou en leur demandant de pauser des questions soit via le Tchat, soit en prenant la main.

En complément, il est souvent pertinent de demander aux stagiaires :

  • de partager des cas vécus
  • d’échanger sur un cas présentés et analysés par les participants
  • Etc.

La fin de la classe virtuelle est le moment de s’assurer que les objectifs ont été atteints et d’organiser le suivi de l’apprentissage.

BPA utilise ses outils e-learning et l’accès donné aux stagiaires pour leur proposer un questionnaire d’évaluation des connaissances qui délivre un certificat de réussite.

BPA utilise sa plateforme e-learning pour évaluer la formation et en restituer la performance à son donneur d’ordre. 

SOUHAITEZ-VOUS ÉCHANGER SUR CE SUJET ?

ILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

L’adaptative learning

L’apprentissage adaptatif (adaptative learning) est une méthode d’apprentissage qui s’adapte en fonction du profil et de l’activité de l'apprenant. Celui-ci (...)

EN LIRE PLUS