Accès rapide 

En matière d’e-learning, la norme SCORM est largement diffusée, mais la norme xAPI, plus récente, apporte un potentiel supérieur.

BPA a décidé d’intégrer cette norme dans sa plateforme e-learning, mais continue à produire des modules au format SCORM pour ses clients.

Les standards e-learning : SCORM vs xAPI

Contexte

SCORM est la norme d’apprentissage électronique la plus utilisée.

Si un LMS est conforme à SCORM, il peut lire n’importe quel contenu SCORM et, inversement, tout contenu SCORM peut être lu dans n’importe quel LMS conforme à SCORM.

Cette interopérabilité rend tout le monde heureux et permet à chacun d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Le système SCORM nous a bien servi, mais il ne permet pas vraiment d’avoir une vue d’ensemble de l’apprentissage en ligne.

L’apprentissage se fait partout, et pas seulement dans les cours SCORM traditionnels à l’intérieur des LMS traditionnels.

L’API Experience vous permet d’enregistrer n’importe quelle expérience d’apprentissage, où qu’elle se produise et quelle que soit la manière dont elle se déroule.

L’API Expérience vous donne la possibilité de voir l’ensemble du tableau.

Les générations de SCORM

SCORM 1.1 (2001) a été essentiellement le premier passage, et n’a jamais été largement accepté. Certains produits le soutiennent encore, mais il n’est pas largement adopté.

SCORM 1.2 (2001) a suivi la version 1.1, et a résolu de nombreux problèmes de la version 1.1. C’était et c’est toujours la version la plus largement adoptée. Tous les principaux LMS continuent de la prendre en charge et la majorité des fournisseurs de contenu continuent de produire du contenu conforme à la spécification 1.2.

SCORM 2004 (2004 pour l’édition 2) est la version la plus récente. Elle étend et formalise les parties packaging et Run-Time de la norme 1.2, mais son principal ajout est la spécification de séquençage et de navigation (S&N). S&N permet au fournisseur de contenu de spécifier à la fois le comportement au sein du SCO et le comportement entre les SCO. Cela permet d’enrichir considérablement les interactions de contenu et d’augmenter considérablement la réutilisation des SCO.

xAPI

L’API d’expérience (ou xAPI) est une nouvelle spécification de la technologie d’apprentissage qui permet de recueillir des données sur le large éventail d’expériences d’une personne (en ligne et hors ligne).

Cette API permet de saisir, dans un format cohérent, des données sur les activités d’une personne ou d’un groupe à partir de nombreuses technologies.

Des systèmes très différents sont capables de communiquer de manière sécurisée en capturant et en partageant ce flux d’activités à l’aide du vocabulaire simple de xAPI.

Tableau de comparaison SCORM vs xAPI

 SCORMxAPI
Suivi de l'achèvementOUIOUI
Temps de parcoursOUIOUI
Suivi des réussites et des échecsOUIOUI
Signaler un seul scoreOUIOUI
Signalez les scores multiplesOUI
Résultats détaillés des testsOUI
Une sécurité solideOUI
Pas de LMS nécessaireOUI
Aucun navigateur internet n'est requisOUI
Gardez un contrôle total sur votre contenuOUI
Pas de limitation inter-domainesOUI
Utilisez les applications mobiles pour apprendreOUI
Transition de la plate-forme (c'est-à-dire de l'ordinateur au mobile)OUI
Suivez les jeux sérieuxOUI
Simulations de parcoursOUI
Suivi de l'apprentissage informelOUI
Suivez les performances dans le monde réelOUI
Suivi de l'apprentissage hors ligneOUI
Suivi de l'apprentissage interactifOUI
Suivi de l'apprentissage adaptatifOUI
Suivi de l'apprentissage mixteOUI
Suivi de l'apprentissage à long termeOUI
Suivre l'apprentissage en équipeOUI

Comment fonctionne xAPI?

Le Learning Record Stores (LRS)

Les gens apprennent grâce aux interactions avec d’autres personnes, au contenu et au-delà.

Ces actions peuvent se produire n’importe où et signaler un événement où l’apprentissage pourrait se produire. Toutes ces actions peuvent être enregistrées avec l’API Expérience.

Lorsqu’une activité doit être enregistrée, l’application envoie des déclarations sécurisées sous la forme de “Nom, verbe, objet” ou “J’ai fait ça” à un Learning Record Store (LRS.)

Les Learning Record Stores enregistrent toutes les déclarations faites.

Un LRS peut partager ces déclarations avec d’autres LRS.

Un LRS peut exister seul, ou à l’intérieur d’un LMS.

Les libertés de l’API d’expérience

Liberté de déclaration :

la structure des “déclarations” utilisant des noms, des verbes et des objets vous permet d’enregistrer presque toutes les activités.

Pensez : “J’ai fait ça”.

Liberté de l’histoire :

l’API d’expérience permet aux LRS de se parler entre eux.

Les SRL peuvent partager des données et des transcriptions entre eux, et vos expériences peuvent vous suivre d’un SRL (ou d’une organisation) à l’autre.

Les apprenants peuvent même avoir leurs propres “casiers de données personnelles” avec leurs informations d’apprentissage personnelles à l’intérieur.

Liberté des appareils :

tout appareil activé peut envoyer des relevés d’API d’expérience (téléphones portables, simulations, jeux, mannequin de RCP, la liste est longue).

Une connexion réseau permanente n’est pas nécessaire – une connectivité occasionnelle suffit.

Liberté de flux de travail :

le suivi des événements d’apprentissage ne doit pas nécessairement commencer ou se terminer dans un LMS, il peut commencer où que soit l’apprenant et sur le dispositif qu’il choisit d’utiliser.

Votre contenu n’est pas lié à un LMS.

Consultez le texte source

Site de référence de la norme xAPI: https://xapi.com/

Site de référence de la norme SCORM: https://adlnet.gov/projects/scorm/