La Société

BPA a pour mission de protéger l’entreprise et ses dirigeant contre le risque pénal et le risque d’image.

Créée en 2003, BPA intervient en France et à l’étranger et accompagne des entreprises des secteurs banques, assurances et autres industries (défense, pharmacie, etc)

D’un point de vue opérationnel, BPA, regroupe 2 activités complémentaires:

Ces deux activités s’enrichissent mutuellement pour toujours mieux accompagner ses clients.

Le dirigeant

André Jacquemet

BPA a été fondé par André JACQUEMET, en 2003.

André JACQUEMET, ingénieur télécom de formation, a dirigé de grands programmes multinationaux de plusieurs centaines de millions de dollars qui l’ont conduit à travailler à l’international et s’expatrier plusieurs années en Australie et en Europe centrale.
Ses responsabilités l’ont amené à créer et diriger plusieurs filiales pour le compte de grands groupes nord américains.

Le choix de l’expertise

Maintenir un haut niveau d’expertise est un choix de positionnement et fait partie de l’identité de BPA.

A ce titre, le management de BPA montre l’exemple:

La conformité légale et réglementaire

Dès l’an 2000, après avoir travaillé avec de grands cabinets de conseil sur l’externalisation des processus métier de la banque et des assurances, André JACQUEMET, via la Commission Bancaire, a été invité à contribuer aux travaux du Comité de Bâle sur la définition de la fonction « compliance » en 2003, et a fondé BPA qui se distingue par sa très forte expertise des dispositifs de compliance dans des environnements multinationaux et d’activité divers.

La gouvernance d’entreprise

André JACQUEMET, entrepreneur et dirigeant d’entreprise lui-même, consultant et formateur, a aussi co-animé un groupe de travail à l’Institut de Français des Administrateur (IFA)  sur l’information des administrateurs, dont il a résulté la production d’un livre blanc “De quelle information l’administrateur a-t-il besoin et sous quelle forme peut-il y accéder ?

Aujourd’hui, il fait partie des experts internationaux reconnus en matière de gouvernance d’entreprise. A ce titre , il participe à l’ISO à l’élaboration d’un standard (ISO 37000) relatif aux meilleures pratiques de la gouvernance pour tout type d’organisations

La corruption

De par ses travaux, André JACQUEMET est reconnu, par l’OCDE, comme un « subject matter expert » en matière de lutte contre la corruption.

A ce titre il a participé à la co-rédaction de la norme certifiable ISO 37001 des systèmes de management anti-corruption publiée en 2016.

Il est aussi membre de la délégation française de l’AFNOR pour défendre la position des entreprises françaises.

Le blanchiment

Dès sa création, en 2003, BPA a développé et breveté des méthodes d’analyse du risque de blanchiment. Depuis, BPA maintient un régérentiel permettant des prises de décision fiables.

Thématiques et secteurs

BPA s’est spécialisée dans les thématiques suivantes:

  • Gouvernance d’entreprise (l’information des administrateurs, le fonctionnement et les pratiques d’un Conseil d’administration, la constitution de comités spécialisé, la conformité aux critères des agences de notation – DJSI et autres ESG indices)
  • Compliance, contrôle Interne et conformité,
  • Gestion des risques liés à la compliance, l’éthique des affaires et la responsabilité sociétale des entreprises (Blanchiment des capitaux, financement du terrorisme, Corruption, droits humains, fraude fiscale,etc)

Nous abordons ces thématiques de façon mondiales.
De plus, BPA se caractérise par sa capacité de “mettre la loi en action” dans le quotidien des métiers.

La méthodologie interne de BPA nous permets d’apprécier les impacts de ces thématiques sur les 4 grands compartiments de l’entreprise:

  • La stratégie et la gouvernance
  • L’organisation et les processus internes
  • L’humain
  • Le système d’information

Notre expertise, notre expérience cumulée et nos outils, nous permettent de décliner les thématiques
d’une façon transsectorielle et/ou pour les secteurs d’activité suivants :

LES SERVICES DE BPA (@globalBPA) VOUS INTÉRESSENT ?