FRANCE: Avis relatif aux recommandations de l’Agence française anticorruption destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme
(12 JAN 2021)
Mise à jour des recommandations de l'AFA en (version du 4 décembre 2020)
Cet avis met à jour les recommandations de l’AFA en matière “d’atteinte à la probité”.
Terminologie qui regroupe l’ensemble de ces faits, délictuels, sont définis au titre III du livre IV du code pénal, à la section 3 du chapitre II («manquements au devoir de probité»), ainsi qu’à la section 1 du chapitre V («corruption des personnes n’exerçant pas une fonction publique») du titre IV. Pour la simplification des présentes recommandations et sauf indication contraire.
Les présentes recommandations interprètent les dispositions de la loi relatives aux dispositifs de prévention et de détection de ces faits. Elles visent à mettre à jour et à enrichir les recommandations déjà émises sur ce sujet en décembre 2017, en tirant les enseignements de trois années d’exercice des missions de l’AFA. 4.
La loi, ses décrets d’application, les présentes recommandations et les guides publiés sur le site internet de l’AFA constituent le référentiel anticorruption français.
Ce dernier participe de la mise en oeuvre des engagements internationaux de la France en matière de lutte contre la corruption.
Les présentes recommandations, qui entrent en vigueur le lendemain de leur publication, annulent et remplacent celles parues au Journal officiel de la République française le 22 décembre 2017.
documents similaires
FRANCE: Ordonnance n° 2020-1635 du 21 décembre 2020 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière financière (CRD V et CRR II)
L'ordonnance n° 2020-1635 du 21 décembre 2020 transpose certaines dispositions des directives européennes CRD V (...)
EN LIRE PLUSACPR : Conférence du 27 Nov 2020 matin
Support de présentation de l'ACPR lors de la conférence du 27 Novembre 2020 matin
EN LIRE PLUSFRANCE : Arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d’investissement soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
FRANCE : Arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur (...)
EN LIRE PLUS